LA DEMARCHE :
L’amélioration du cadre de vie des quartiers passe par une répartition plus harmonieuse et équilibrée de l’espace public entre les piétons, riverains, automobilistes et cyclistes. Consciente que ces lieux de vie et de proximité sont constitutifs de l’âme d’un quartier, la Ville de Montreuil a décidé d’engager un programme de requalification de petits espaces publics sur l’ensemble de son territoire.
Elle a donc mandaté un paysagiste (Nicolas Cognard) et un urbaniste Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (Jean-pierre Charbonneau) afin de mettre en place une démarche générale à tous ces espaces.
Plusieurs lieux ont été identifiés en lien avec les usagers, les politiques locales et les antennes de vie de quartier. Suite à celà, l’AMO a réalisé un programme pour chaque site, un phasage sur 2-3 ans et un planning d’intervention. De multiples actions concrètes sont ainsi menées à court terme au profit de 20 à 40 lieux en 2013-2014.
L’objectif principal de cette démarche à taille humaine est de mettre fin aux trottoirs trop étroits et encombrés, à l’omniprésence des voitures au détriment de l’humain et de remplacer à terme le mobilier urbain vieillissant tout en interrogeant chaque espace afin d’offrir de nouveaux usages.
Une série de réunions publiques sont organisées afin de concerter avec les usagers de ces lieux sur leurs attentes puis l’avancement du projet. Les attentes des riverains sont donc pleinement prises en compte dans chacun des projets dont ils sont les principaux instigateurs.
Cette démarche est donc tout à fait adaptée à notre époque: faire vite, bien et avec peu de moyens !
VITE : car aujourd’hui beaucoup de projets urbains sont traités à une échelle très large qui n’apporte des solutions qu’après plusieurs années suivant le diagnostic de certains dysfonctionnements sans pouvoir appréhender des demandes spécifiques.
BIEN : c’est-à-dire répondre précisément à des attentes très ciblées et qui ont un impact quotidien dans la vie des habitants d’un quartier.
AVEC PEU DE MOYENS : Les budgets des communes et des collectivités tendent à être diminués. Il faut s’adapter afin de trouver des solutions économes qui tirent partie de l’existant et des matériaux à transformer et à réutiliser.