Le site concerné s’étend d’une part, sur la commune de Cergy (2.5 km) et d’autre part, sur la commune de Neuville-sur-Oise (3km).
La volonté de la maîtrise d’ouvrage était de rendre ces berges accessibles et plus confortables aux déplacements doux en créant 5.5km de voie verte. Le budget très serré (16.5€/m²) correspondait à l’aménagement d’un chemin stabilisé sur seulement 3.5km. Il nous paraissait important d’agir au-delà du simple fait de créer une large piste cyclable.
Nous avons donc recherché une technique économe (traitement des sols en place au liant hyper-pouzzolanique) qui nous a finalement permis de ne consacrer qu’un quart du budget pour le chemin de halage. Cela nous a permis de créer des seuils, des points de vue et d’implanter du mobilier de confort. Les accès au chemin de halage étaient peu nombreux mais surtout très discrets voire imperceptibles. Nous avons donc travaillé sur la visibilité et la structure de ces accès afin qu’ils soient clairement identifiables et qu’ils marquent les entrées, les séquences et les débouchés vers la base de loisirs.
Les accroches du chemin de halage avec «l’extérieur» (accès, liaisons base de loisirs,…) sont un moyen d’intégrer des bancs, des corbeilles et de la signalétique tout en créant un effet de seuil, cela afin de ne pas surcharger le reste de la promenade en mobilier.
Quelques points de vue jalonnent la berge sur ces 2 secteurs. Ils ont pour origine la protection des berges au droit des exutoires d’eaux de pluie. Les palplanches et le couronnement béton sont un vocabulaire purement technique sur lesquels nous nous sommes appuyés de les transformer en véritable point de vue, offrant des situations privilégiées pour les promeneurs vis-à-vis de l’Oise.