Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment principal de la MAAF, la mission confiée à Scape consistait à définir un nouveau rapport aux espaces extérieurs pour leur réaménagement complet. Les espaces extérieurs étaient peu utilisés du fait du manque de relation entre les bureaux et l’extérieur. Le parti pris de cette réhabilitation était d’offrir des espaces de travail et de rencontre variés à la manière d’un campus arboré. Nous avons donc proposé de nouveaux usages tout en travaillant le nivellement de ces bâtiments dont le R-1 sera désormais ouvert sur l’extérieur. Ceci impliquant un décaissement périphérique de plus de 3m, la question du nivellement était primordiale pour permettre ce nouveau rapport entre l’intérieur et l’extérieur.
Le parvis intégre les différentes contraintes liées aux accès (PMR et Pompier).
Ses lignes simples et épurées favorisent une lecture claire des circulations tout en mettant en scène l’entrée du bâtiment.
Le jardin d’ombre en plus d’offrir un lieu de repos ombragé pour les usagers, permet d’intégrer l’accessibilité de la chaufferie pour des poids lourds. Le traitement paysager permet de gommer cette contrainte par la création d’un espace planté faisant échos aux boisements situés plus au nord.
La terrasse du soleil est longée de talus plantés de vivaces et d’arbres. Elle est aménagée dans le prolongement des espaces de détente intérieurs.Le mobilier extérieur forme plusieurs petits espaces de rencontre. Une série d’alcolves constituées de banquettes en béton soulignent et bordent les talus plantés.
La terrasse secondaire offre aussi un espace de détente aux salariés tout en permettant un retournement pompier.
L’espace est ponctué d’arbres aux feuillages légers et de quelques assises.
Afin d’atténuer les différences de niveau entre le bâtiment et son terrain d’assise, une succession de gradins plantés structure la pente au nord de l’aile est.