Profitant d’un projet d’enfouissement des réseaux, la commune de Granzay-Gript, accompagnée par le CAUE 79, a souhaité revoir l’aménagement de la route départementale D650 qui traverse le bourg de Gript.
L’objectif premier était de faire abaisser la vitesse sur cet axe très circulé : 10 000 véhicules/jour dont 650 poids lourds. De plus, cette route est classée ‘Transports Exceptionnels’ ce qui nécessitait de ne pas avoir d’obstacle à moins de 1.50m du bord du trottoir.
La sécurité était donc un objectif important même s’il est dans chaque projet un invariant.
Le second objectif était de redonner de la visibilité à une vieille bâtisse pour permettre de louer les locaux à un éventuel porteur de projet d’un commerce de proximité.
Constatant que de nombreux riverains stationnaient leur véhicule sur le trottoir Est, le long des maisons, nous avons souhaité mettre en place une démarche participative. Le but étant de faire prendre conscience que ces véhicules stationnés ne faisaient que rajouter au vocabulaire déjà très routier de cet axe.
Nous avons donc organisé des temps d’échanges appelés « apéro-projet » afin de discuter librement et de prendre le temps de convaincre que les solutions purement techniques (feux tricolores, plateaux surélevés,..) ne seraient que des contraintes subies par tous et pas seulement par les automobilistes dépassant le 50km/h.
La qualité de l’espace traversé devait ainsi offrir des vues agréables sur ce bourg vivant, invitant les automobilistes à ralentir. Le rétrécissement à 5.50m aidant aussi à maintenir une vitesse normale tout en offrant un trottoir Ouest plus large et bien plus confortable.
La mise en place, presque exagérée, des bancs et chaises participe aussi de la volonté de montrer aux passants que cette séquence de la route départementale traverse un bourg vivant et piétonnier où il faut faire attention.
La végétalisation des trottoirs accompagne ainsi les piétons qui se rendent aux arrêts de bus, au cimetière, à la Mairie et un jour au commerce de proximité.
Les arbres positionnés à tous les endroits possibles vis-à-vis des réseaux séquencent cet axe pour provoquer un ralentissement naturel. Proche de l’arrêt de bus un arbre majeur (Chêne à feuilles de saule) a été planté dans de très bonnes conditions pour lui permettre de se développer pleinement et d’être, d’ici quelques années, un arbre repère du bourg.
Afin d’ancrer ce rôle dans les esprits, un atelier a été réalisé par la professeure des CM1-CM2 afin que les élèves réalisent un texte au sujet de ce chêne. Celui-ci a été mis en valeur par le travail d’une illustratrice et installé auprès du chêne.
Enfin, dans l’objectif de partager cette requalification avec les habitants et de les inviter à « adopter » les plantes de pieds de mur, les plantes grimpantes ont été mises en place lors d’une plantation collective.